mercredi 19 août 2015

4ème Carnet - 12 février 1919

12 février. – Anniversaire de ce journal.

Je sens que je dois le continuer.

Pittsburgh.
Pittsburgh Brewing Company en 1919

Les grosses fortunes des États-Unis sont sorties d’ici. Carnegie, avec ses quinze millions de dollars de revenu. Frick, qui est un peu moins riche, Schwab, Gary. La ville, c’est quelques bâtiments de vingt à trente étages à côté de masures en brique. Les usines sont en plein centre et même, des rues qui surplombent, on aperçoit dans la fournaise les rails couler comme du macaroni. 


Cent cheminées déversent leurs torrents de fumée noire, si bien qu’il est très rare de voir le soleil, et la nuit, souvent, est plus claire que le jour. Ah ! ce qu’on peut être sale ici ! Les fosses nasales regorgent d’autant de charbon que le sous-sol. Stupéfait, horrifié, j’aperçois à un premier étage une boucherie de viande humaine. Rien que des jambes d’hommes. Ai-je la berlue ? Quel est ce rêve sanglant ? Je m’approche. Elles sont en cire. C’est une réclame pour jambes artificielles.

Intérieur de l'usine Heinz

C’est aussi le pays du pickle. Un kilomètre d’énormes et hautes bâtisses en brique où travaillent des milliers d’ouvriers. Toutes les rues avoisinantes puent le cornichon. Le roi du cornichon, Heinz, croise sur son yacht en Floride !

--------------
Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire