samedi 8 août 2015

4e Carnet - 27 février 1919

27 février. – Chez l’empereur de la photographie.

Eastman (1), l’inventeur du Kodak, c’est-à-dire du premier appareil à film*, est né ici à Rochester qu’il adore. Il possède plus des deux tiers des actions de sa société. Elle a rapporté, l’année dernière, près de quarante-cinq millions de dollars. Je ne serais pas surpris qu’il fabriquât 80 % des films cinématographiques mondiaux. Sa mère, m’a-t-on dit, tenait une pension de famille. Petit garçon, il n’aimait pas aller à l’école parce qu’il adorait la nature, de là son désir de la photographier.

Georges Eastmann en 1916 selon Wikipedia (il n'a pas vraiment les yeux bleus ??)

Eastman a dans les soixante-huit ans ; il est petit ; il a le visage sévère et distant ; il est aussi froid que coléreux car son nez est en lame et ses yeux sont bleus.


Sa maison, entourée d’une grande pelouse, ressemble à un couvent et l’intérieur est arrangé par des mains dures et indifférentes car il est célibataire. Il sort ou reçoit cinq ou six fois par semaine, mais il est déjà à ses affaires à 8 heures du matin. Aujourd’hui, exception en ma faveur, il ira à 8 h 30. J’ai rendez-vous au quart. Je le trouve assis dans son jardin d’hiver, parcourant son journal ouvert aux faits divers et à la cote de la Bourse, tandis que son orgue magnifique joue un air d’église**.


Quand je suis allé chez Eastman pour la première fois, je lui ai demandé où se trouvait The Blue Rockets, l’un des plus magnifiques Turner qui soient. Il provenait de la vente Yerkes, puis de la Knœdler. Il me répondit : « Personne ne peut juger de la beauté des tableaux aussi bien que moi ; j’ai un moyen à moi, ni vous ni aucune autre personne ne peut m’égaler parce que personne ne m’approche dans la connaissance de la photographie. Quand je regarde un tableau, je me dis : « Si cette vue, scène ou portrait, avait été prise en photographie d’après la vie réelle, apparaîtrait-elle comme elle est là ? Si la réponse est négative, c’est que la toile n’est pas bonne.

Rockets and Blue Lights (Close at Hand) to Warn Steam Boats of Shoal Wate. r

Eh bien ! après avoir acheté ce Turner, j’ai bien vu que certaines vagues de la mer n’auraient pas pu apparaître en positif comme il les avait peintes ! »
O mânes de Turner, avez-vous tressailli quand ainsi a parlé l’empereur de la photographie ?


--------------
Note de Gimpel

* Un procès retentissant nous a appris depuis qu’il n’était pas l’inventeur du Kodak et qu’il était parvenu à déposséder complètement l’inventeur de ses droits. Il fut condamné à lui payer une très grosse somme.

George Romney (1734-1802)
Portrait de Catherine Clemens (1788)
Neue Pinakothek de Munich
Source Wikimedia

** Hier, j’ai fait suspendre chez lui un beau Romney, le portrait d’une femme de trente ans aux cheveux poudrés, robe blanche et rubans bleus. Il m’en demande le prix. Cent soixante mille dollars. Il ne s’en étonne pas, mais il n’aime pas les bras, les dit mal dessinés et se déclare intransigeant sur la question dessin. Pourtant il possède un Rembrandt dont les mains semblent desséchées, momifiées.

C'est ce que j'ai trouvé de plus proche, même si, manifestement, le modèle a moins de 40 ans !!
Isabella, Mrs William Simpson, ensuite Mrs Burroughs par Henry Raeburn

Il a aussi un Raeburn, portrait de femme de quarante ans ; elle est assise, sa robe est blanche, relevée d’une écharpe d’un violet pourpre. Jolie composition, mais elle a comme un bras coupé qui s’enfonce entre ses jambes.

Portrait de Charlotte Walsingham, elle tient bien son livre dans la main gauche, son manteau, même s'il n'est pas de soie crème (c'est la robe qui est de soie crème !!) est bien bordé de fourrure ... alors pourquoi pas ?


Il a un très joli Reynolds, une femme qui, de sa main gauche, tient un livre bleuté ; elle est intelligente jusqu’au bout des cheveux. Une fourrure ouatée borde son manteau de soie crème.

John Hoppner (1780) : je trouve que cette jeune fille en Bacchante correspond assez bien à la description de Gimpel !

Son Hoppner représente une jolie fille, innocente avec le bleu de son écharpe, perverse avec sa chemisette. J’aime beaucoup son Hals, un homme coiffé d’un chapeau qui a l’air de crier : « Je suis là ! »

Homme à la cuirasse de Van Dyck

Il possède un bon Van Dyck, un homme avec cuirasse, et un beau Corot en hauteur, où, dans un pré, deux femmes et deux vaches se promènent. Une ligne de douze grands arbres barre l’horizon.

--------------
Notes de l'auteure du blog

(1) George Eastman est un industriel américain né à Waterville (en), dans l'État de New York le 12 juillet 1854 et mort à Rochester (NYC), le 14 mars 1932.
Inventeur et philanthrope américain, il est connu pour avoir révolutionné la photographie en fabriquant en série le premier appareil photographique portable. Ce faisant, il a transformé un processus lourd et compliqué en un processus facile à utiliser et accessible à tous. Il est le fondateur de la société Kodak.
Source Wikipedia

(2) La maison de Eastman à Rochester, est transformée en musée et en centre d'art. Elle accueille de nombreux concerts et des expositions ... de photographies !
Site du musée

--------------
Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire