lundi 20 juillet 2015

4ème Carnet - 29 et 30 décembre 1918

29 décembre. – Beware.


En me promenant dans le South Kensington Muséum, je tombe sur deux ou trois bustes en terre cuite de Bastianini, né en 1830, des imitations d’œuvres de la Renaissance italienne. Ce n’est pas sans un certain effroi que je songe aux nombreux bustes de cet homme qui doivent passer pour anciens ! Les lèvres sont le seul point vraiment faible, trop en arête et trop virginales, elles manquent d’expression.

Le général Townsend.
De ce soldat malheureux envoyé contre les Turcs avec des forces insuffisantes *, de ce héros qui ne fut pris que par la faim et auquel furent accordés les honneurs militaires, de ce prisonnier dernièrement relâché par ses vainqueurs pour intercéder en leur faveur afin d’obtenir de l’Angleterre et de l’Entente un armistice favorable, je m’étais fait, comme un peu tout le monde, je crois bien, ce portrait : un grand corps mince, un visage à arêtes énergique, des yeux décidés, des rides tendues. Le voici en habit, l’air bonhomme, les mains béatement dans les poches, pas grand, ah ! mais point militaire du tout, un sourire éternel sur sa bouche en croissant, le visage uniformément rouge, les joues et le nez boursouflés et même drôlement ! Si le colonel Fagalde m’avait dit que c’était un acteur, je lui aurais répondu : « Il doit être bon dans les rôles comiques. »

30 décembre. – Conseil à des belles-mères.


Portrait de Lady Duveen en 1900 par Helleu

La mère de ma femme, Lady Duveen, a douze enfants dont dix sont mariés. Elle maintient l’harmonie entre ces ménages et est adorée de tous, en donnant toujours raison à ses gendres et à ses belles-filles contre ses propres enfants.

Une des belles filles de Lady Duveen : la femme de Joseph en 1932

--------------
Note de l'auteure du blog

* Avec la déclaration de guerre il prit le commandement de la 6e division indienne, qui bien que l'une des meilleures de l'armée indienne était sous-équipée en regard des critères du front européen, il était affecté en Irak début 1915. Le général John Nixon lui avait affecté la prise de Bagdad en remontant le Tigre, capture d'Amarah le 3 juin 1915 et de Kut-el-Amar le 28 septembre 1915, il voulait stopper là son offensive mais reçut l'ordre de continuer son avance. Il atteignit Ctésiphon le 20 novembre 1915 et fut confronté là au maréchal allemand Colmar von der Goltz. La bataille commença le 22 et sa division ayant perdu le tiers de ses forces dut reculer jusqu'à Kut qu'ils atteignirent le 3 décembre, les Turcs arrivant eux le 7. Le siège de Kut fut l'une des plus difficiles affaires pour l'armée britannique, une force de secours venait du sud pour alimenter et secourir la 6e mais elle se heurta aux défenses turques, l'avancée russe en Perse était aussi vers la ville. La place tomba le 22 avril 1916.
Source Wikipedia

--------------
Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire