mercredi 24 juin 2015

4ème Carnet - 14 novembre 1918

14 novembre. – Blériot.



C’est le premier aviateur qui ait traversé la Manche. L’ami qui m’a donné un mot pour lui, m’a appris qu’il achète des objets d’art. Je vais le trouver avenue Kléber, où il demeure, et je suis stupéfait de voir un monsieur qui n’a nulle apparence sportive. Il est réfléchi et ressemble plutôt au directeur très assis de la grande compagnie d’assurance. Il me dit : « Ah ! ce n’est pas le moment, ce n’est pas le moment, toutes nos commandes sont arrêtées. Dans six mois, nous refabriquerons des aéros, mais, en attendant, nous allons nous mettre aux meubles pour les régions dévastées. » Il m’explique qu’il préfère les objets d’art aux tableaux.

Un mot de Picasso.

Jean Metzinger, Portrait de Léonce Rosenberg, Musée National d'Art Moderne,
Centre Georges Pompidou, Paris
Source Wikipedia

On l’a dévalisé cet été. Un ami le rencontre chez Léonce Rosenberg qui expose quelques-uns de ses imitateurs. Le marchand lui dit : « Vous avez été cambriolé. – Pillé », répond Picasso en montrant les tableaux autour de lui.

--------------
Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire