samedi 9 mai 2015

3ème Carnet - 6 septembre 1918

6 septembre. – Sur Renoir.
Madame Stora en algérienne par Renoir - 1870

Il y a au moins trente ans, le peintre avait rencontré dans une ville d’eaux la belle Mme Stora dont les fils sont antiquaires et il lui avait demandé de la peindre. 

Il existe un portrait de Clémentine Stora non par Benjamin Constant (de son vrai nom Jean Joseph Constant) mais par Constant-Joseph Brochart, 1880. Pastel. Collection privée, New York. C'est sans doute ce portrait auquel Gimpel fait allusion ci-dessous. Source Wikipedia


Benjamin Constant avait aussi fait son portrait. Il y a quelques années, Helleu voit le Renoir chez les Stora qui trouvaient ce tableau horrible et il leur demanda de l’acheter. Ils le lui donnèrent pour trois cents francs tandis qu’à aucun prix ils n’auraient voulu vendre le Constant. Depuis, Monet a acheté ce portrait de Mme Stora qui est, paraît-il, un des plus beaux Renoir. 

Vollard et Renoir. 
Ambroise Vollard par Renoir

Quand Vollard préparait son livre sur Renoir, il se rendait continuellement chez le maître impressionniste avec un peintre nommé Bernard. Vollard s’asseyait à une table avec de l’encre et du papier à lettre et semblait faire sa correspondance.

Le peintre Emile Bernard - Autoportrait

Bernard avait pour mission de faire parler Renoir tandis que Vollard prenait en note tout ce qu’il disait.

--------------
Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire