lundi 27 avril 2015

3ème Carnet - 3 au 10 août 1918

3 août. – Un mot de Forain à Georges Petit.
Les dégâts de la Grosse Bertha

Le jour où un obus de la grosse Bertha est tombé dans les ateliers du fondeur Barbedienne : « C’est ça qui va en faire des Rodin ! »

4 août. – Retour à Paris.

C’est presque un dimanche de courses. Comme les visages sont joyeux ! mais les nouvelles sont si bonnes !

5 août. – La grosse Bertha.

Elle recommence. Paris vaque tranquille à ses affaires.

6 août. – Sur les Américains.

O’Brien me dit : « Il y a deux jours, je déjeunais au front avec le général Mangin, qui me racontait que les Américains le rendent fou d’admiration, qu’à la dernière attaque il les a vus se débarrasser de leurs vêtements et, le torse nu, partir quinze cents mètres après les tanks, les rattraper, les dépasser et même les gêner dans leur tir. »

7 août. – Manet, portrait de sa mère.

Georges Bernheim me dit qu’il vient de le vendre cent cinquante mille francs.

9 août.
L’offensive anglaise est victorieuse.

10 août. – Sur un Monet et un Ingres.
Georges Bernheim me dit : « Rosenberg a acheté un Monet, grandeur nature, cent cinquante mille francs, une Japonaise, il dit que c’est une merveille. Moi, j’ai vendu mon dessin d’Ingres à la mine de plomb, La Famille de Lucien Bonaparte, cent vingt mille francs.

Source Harward Art Museum (je ne compte que 9 figures et deux bustes antiques !)

Il fut dessiné pendant les Cent-Jours, il a dix figures. Lapauze, qui en était fou, l’a publié dans La Renaissance. Je l’avais acheté au comte Primoli. Le dessin part pour Copenhague. Beistegui, qui donne sa collection au Louvre, n’en a pas voulu parce qu’il a trouvé que la main gauche de l’enfant qui pose à terre n’est pas bien dessinée. » Je ne dis pas à Bernheim que mon principal reproche est que le dessin est trop pâle et qu’il manque de fermeté.

--------------
Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire