dimanche 5 avril 2015

2ème Carnet - 23 juin 1918

23 juin. – Ignorance.

Un marchand me raconte qu’à Kansas City où il avait exposé un Van Dyck, deux Rubens, un Téniers, un Lawrence, un Largillière, un Goya et quelques autres toiles, un visiteur lui demanda si tous ces tableaux avaient été peints par le même artiste.

Sénateurs américains.
Georges Hoentschel, sans doute le père du Hœntschel cité ci-dessous. Le père étant mort en 1915, il est vraisemblable que ce soit son fils qui ait eu des problèmes de droits de succession en 1918. La vente des tableaux mentionnés par Gimpel aura lieu en 1919. Il assistera à la vente. (voir le 23 janvier 1919)

Je déjeune avec Hœntschel*, le neveu de Knœdler. Nous parlons de l’impôt de vingt-cinq pour cent dont on menace la vente des tableaux anciens. « Je me suis présenté hier, me dit-il, devant le Comité des finances à Washington.

Gerald Murphy, “Watch” (1925) Source The nervous break down


Un sénateur, très intrigué, m’a posé cette question : « Monsieur, il y a deux semaines j’ai lu qu’un tableau de Murphy** s’était vendu quinze mille dollars, et il y a quelques jours, un autre Murphy n’a atteint que deux mille dollars. Voudriez-vous m’expliquer pourquoi les tableaux de Murphy ne se vendent pas tous le même prix ? »

-------------
Notes de l'auteure du blog

Une céramique de Georges Hoentschel

* Il s'agit sans doute d'un fils de Georges Hoentschel, 1855-1915, architecte, décorateur, céramiste et collectionneur français. Georges Hoentschel décore pour Julius Wernher sa résidence "Bath House" (82 Piccadilly Westminster), ainsi qu’une partie du château de Luton Hoo dans le Bedfordshire ; il conçoit aussi des intérieurs pour le duc de Gramont, Robert de Montesquiou, la comtesse de Ganay, le roi de Grèce, l’empereur du Japon, etc. Il réalise le pavillon des Arts décoratifs de l’exposition universelle de 1900 à Paris, ainsi que celle aux États-Unis à Saint Louis (Missouri) en 1904.
Il est très connu en tant que collectionneur aux États-Unis car il cèda à son ami John Pierpont Morgan la majeure partie de ses collections qui ornaient les galeries de son hôtel particulier du boulevard Flandrin. Aujourd’hui ces 1 882 pièces constituent le fonds des collections des départements du XVIIIe siècle français et médiéval au Metropolitan Museum of Art de New-York.

Georges Hoentschel et son grand ami Jean Carriès

Il fut l’ami de Marcel Proust, Giovanni Boldini, Paul-César Helleu, Pierre Georges Jeanniot, Georges Feydeau, Willette, Léopold Stevens, Robert de Montesquiou, Jean Carriès, Ferdinand Roybet, Maurice Lobre, Adrien Karbowsky, Adolphe Léon Willette, Victor Hugo, Georges de Porto-Riche, Degas, Jean-Louis Forain et de bien d’autres personnalités.
Son travail est visible aux musée des Arts décoratifs de Paris "le salon des bois 1900". Il a fait un important legs de céramiques au musée du petit Palais de Paris, puisqu’il sauva l’atelier à Saint-Amand-en-Puisaye (Yonne) de son grand ami Jean Carriès en le rachetant peu avant la mort de ce dernier. Il avait un goût très prononcé pour les impressionnistes, il avait acquis entre autres la Débacle par temps gris de Monet, la Pomme sur une assiette d’ Édouard Manet, l’Enfant à l’épée de Manet, la Rue Mosnier aux Paveurs ou Rue de Berne de Manet, L’Incendie de Turner et beaucoup d’autres de James Abott Whistler, Willette, Camille Pissaro, Sisley.
Source Amis et passionnés du Père Lachaise

** Gerald Clery Murphy et Sara Sherman Wiborg étaient de riches américains expatriés installés sur la Côte d'Azur au début du XXe siècle et qui, avec leur sens de l'hospitalité et leur goût de la fête, créèrent autour d'eux un cercle social particulièrement vivant dans les années 1920, dont firent partie de nombreux artistes et écrivains de la Génération perdue. Gerald fit une courte mais significative carrière de peintre.
Après leur mariage, ils s'installent au 50 West de la 11e rue à New York, où la famille s'agrandit vite de trois enfants. En 1921, ils partent pour Paris, pour échapper aux restrictions de New York et à leurs familles respectives. Gerald commence à peindre et ils font la connaissance des artistes avec lesquels ils deviendront célèbres. Mais c'est surtout en s'installant sur la Côte d'Azur qu'ils deviennent le centre d'un large cercle d'artistes et d'écrivains, parmi lesquels Zelda et F. Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway, John Dos Passos Fernand Léger, Jean Cocteau, Pablo Picasso, Archibald MacLeish, John O'Hara, Cole Porter, Dorothy Parker et Robert Benchley.
Gerald ne peignit que de 1921 à 1929; il est connu pour ses peintures de natures mortes dans un style précisionniste et cubiste. Dans les années 1920, avec d'autres peintres américains modernistes installés en Europe comme Charles Demuth et Stuart Davis, il créa des peintures préfigurant le mouvement pop art, contenant l'imagerie de la pop culture comme des objets triviaux issus du design commercial américain.
Gerald meurt le 17 octobre 1964 à East Hampton. Sara meurt le 10 octobre 1975 à Arlington (Virginie). Nicole et Dick Diver, le couple de héros du roman Tendre est la nuit signé F. Scott Fitzgerald, sont facilement assimilables aux Murphys via les similarités physiques, bien que nombre de leurs amis, tout comme les Murphy eux-mêmes, y reconnurent surtout les personnalités et la relation du couple Fitzgerald.
Source Wikipedia

--------------
Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire