jeudi 26 mars 2015

2ème Carnet - 14 juin 1918

14 juin. – Roland Knœdler.

C’est le chef de la vieille maison américaine Knœdler & Co fondée par son père*, un Allemand marié avant 1870 à une Française. À l’entrée en guerre de l’Amérique, Roland n’a jamais voulu exposer une peinture qui célébrât la cause des Alliés.

Il semble que l'immeuble était au 556 selon l'article de Wikipédia sur la galerie Knoedler et selon le NY Times ... 

qui montre cette photo actuelle de l'immeuble, bien défiguré, et ...

... cette photo de 1910 de la galerie, toute enturbannée !! Source le NY Times

Son immeuble est au 546, Cinquième avenue, près la Quarante-sixième rue. Façade anglaise dans le genre de construction de bois pour enfants. Un immense hall en pierre avec dix employés pour vous saisir et vous diriger vers votre rayon, à moins que vous ne désiriez voir qu’une des expositions permanentes dans une des galeries du fond. Nous sommes ici dans un bazar. 

L’intérieur de la galerie Knoedler quand elle était encore à se première adresse au 170 Fifth Avenue, cliché des archives Goupil (source Wikipedia)

Voulez-vous une gravure à cinq dollars que vous trouverez sur les quais pour cinq sous ? Vous l’avez. C’est une eau-forte de Rembrandt que vous aimez ou une très rare gravure XVIIIe ? Cinq mille dollars, la voici ! Vous devez faire nettoyer un verre, encadrer, réparer un tableau ?... À votre service. Mais peut-être désirez-vous acheter une toile ? Moderne, dites-vous. Mais de quelle école ? anglaise, américaine, canadienne, française, espagnole, hongroise, russe ? Ouvrez la bouche. On vous la montre. Une toile ancienne ? On est moins bien fourni, on connaît moins, le goût manque un peu, mais ne vous inquiétez pas, on vous procurera ce que vous croyez désirer. Dépenserez-vous cent dollars ou cent mille ? Dites, et l’on vous conduira au bon étage. Comment marche-t-elle cette maison ? Pas très bien. Pourquoi ? Un vieux nom, vieille réputation d’honnêteté, mais pas de lumière. Nous rencontrerons plus tard les associés.


Roland Knoedler en 1923 peint par William Orpen (source ici)

On me conduit auprès de Roland dans une pièce tendue de velours rouge. Type français, soixante-cinq ans, il a le front haut, et quand on a un tel front haut, on n’est pas intelligent ; moustache grise, rabattue, des yeux qui s’agitent. Allure sympathique. Roland est un brave homme, dit-on. C’est l’homme qui a épousé le vieux collage, il fut la brave poire. Sa femme ne fréquente plus que les curés. Le clergé de New York la courtise. Elle en est la sainte, la sainte patronne.  

Charles Knoedler devant sa galerie en 1910 (source Knoedler archives)

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Note de l'auteure du blog

* Knoedler & Co était un concessionnaire d'art à New York fondée en 1846. Quand il a fermé en 2011, c'était une des plus anciennes galeries d'art commerciales aux États-Unis, après avoir été ouverte pendant 165 ans.
Son origine remonte à 1846, lorsque les courtiers français Goupil & Cie ont ouvert une succursale à New York. Michael Knoedler (1823-1878), né en Kapf près Gaildorf en Bade-Wurtemberg, en Allemagne, a commencé à travailler pour Goupil & Cie à Paris en 1844, et s'est installe à New York en 1852 pour prendre en charge de la succursale de New York . Il a acheté la branche américaine de l'entreprise en 1857, et a ensuite été rejoint par ses fils Roland (1856-1932), Edmond et Charles, avec Roland prenant la tête.
Knoedler a ensuite ouvert des succursales à Londres et à Paris, et s'est une réputation de courtier spécialisé dans les peintures anciennes, ayant comme clients des collectionneurs tels que Cornelius Vanderbilt , Henry O. Havemeyer , William Rockefeller , John Jacob Astor , Andrew Mellon , JP Morgan , et Henry Clay Frick, et des institutions comme le Metropolitan Museum of Art , le musée du Louvre , et de la Tate Gallery.
Roland Knoedler pris sa retraite en 1928, la gestion de l'entreprise passa à son neveu. Ce dernier est mort en 1956, et Roland Balay, le petit-fils de Michael Knoedler, a pris la relève. L'entreprise a été vendue à l'industriel et collectionneur Armand Hammer de 2,5 millions de dollars en 1971. Cinq ans plus tard, le dernier membre de la famille Knoedler - Roland Balay - a cessé de participer à la gestion de l'entreprise, de plus en plus concentrée sur l'art contemporain. Après la mort de Hammer en 1990, la fondation Hammer a continué de détenir une participation majoritaire dans la galerie jusqu'à sa fermeture en 2011. Le président de la galerie a démissionné en Octobre 2009, sur fond de rumeurs de contrefaçons impliquant des tableaux fournis à la galerie par un marchand d'art de Long Island. Un communiqué publié le mercredi 28 Novembre 2009 indiquaient que la galerie a été fermée. La galerie a vendu ses locaux en Février 2011. Il a encore une précieuse bibliothèque de lettres, des photographies et d'autres documents, remontant à 1863.
La galerie a occupé huit endroits différents, à partir de Broadway. Dans les années 1890, il fonctionne à partir d'une maison au coin de la Cinquième Avenue et de la 34th Street . En 1911, il se est déplacé dans un nouvel immeuble au 556 Fifth Avenue, conçu par Carrère et Hastings , puis à un autre nouveau bâtiment par Carrère et Hastings à 14 East 57th Street , près de Madison Avenue , en 1925. La société a engagé des frais importants dans la remise à neuf de ces nouveaux locaux dans une maison italienne de ville de style Renaissance au 19 East 70th Street en 1970.
source Wikipedia
Lire ici un article sur cette fermeture
Libération 2011 : des faux en série à la galerie Knoedler

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Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963

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