dimanche 8 février 2015

1er Carnet - 1er et 2 avril 1918

1er avril. – Sur un Corot. 

J.B. Corot, la toilette

On me présente à Mme Desfossé et je lui dis : « Quand Georges Bernheim vous offrait, en 1908, huit cent mille pour votre Corot La Toilette, c’était pour compte. C’est le plus beau tableau du peintre. » Elle m’assure que Georges Petit lui en a offert récemment un million. 

2 avril. – Sur un Fragonard et un ange en plomb. 

Pas facile de trouver le Fragonard dont parle Gimpel : Fragonard a fait plusieurs Gimblette, avec des chiens, une jeune fille avec un chat et un chien, je n'ai trouvé que cette toile où figure seulement un chat. Le Chat angora (vers 1783-1785) - Wallraf museum, Cologne

Nathan Wildenstein m’écrit qu’il a acheté pour cent soixante-cinq mille francs le fameux Fragonard La Jeune Fille s’amusant avec un chat, que c’est la plus belle toile du peintre que nous ayons possédée. Il ajoute qu’il a vendu à Hennessy notre ange en plomb. Il est nécessaire de parler de ce dernier objet si exceptionnel dans l’art gothique. Nous l’avions acheté vers 1910 à un petit antiquaire de Versailles. L’ange est presque grandeur nature et date du XIVe. Ses ailes déployées montent droites vers le ciel et l’aident à se poser sur terre comme un être éthéré. Il souffle dans une longue trompette. C’est avec l’Ange du Lude, de la collection Pierpont-Morgan, le plus beau morceau de sculpture en ce genre. Sa trompette manquait, nous la remplaçâmes. Nous ignorions tout de son origine quand, l’ayant montré au comte de Bryas, il fut stupéfait de le retrouver chez nous car il le connaissait, et même depuis plus de quarante ans, l’ayant vu dans le jardin d’un vieux bonhomme qui demeurait à Boulogne-sur-Seine et qui ne laissait entrer personne parce qu’il était le fils ou le petit-fils de l’architecte en chef de la cathédrale de Rouen ou de Chartres, plutôt de Chartres, et ne voulait pas qu’on puisse voir cette pièce dérobée par son aïeul à la faveur d’un incendie. Nous n’avons jamais pu aller plus avant dans ce mystère, mais cet ange pouvait bien provenir de l’incendie du toit de Chartres*.

La cathédrale de Chartres en 1696


--------------
Note de l'auteure du blog
*
Autrefois la cathédrale de Chartres était recouverte d'une magnifique charpente appelée la Forêt, qu'un incendie dévora en 1836, et qu'on a remplacée par une charpente de fer.



--------------
Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire